POURQUOI KUPLIA ?
Comment cette idée nous est venue ?
Passionnées depuis petites par les étoiles et les aurores boréales, pouvoir les observer de notre fenêtre était un rêve d'enfant.
Avec un diplôme d'architecte en poche et l'aide de quelques amis d'enfance, nous nous sommes lancés dans un projet personnel pour réaliser des petites maisons-bulles avec des toits transparents afin de pouvoir apercevoir les aurores boréales depuis son lit !
Cette idée a été réfléchie pendant 8 ans avant de voir le jour. Nous avons d'abord trouvé le terrain parfait dans la région de la Laponie en Finlande. Choisir les bons matériaux pour nos maisons-bulles fut compliqué. La structure ronde de notre maison permet de garder au mieux la chaleur à l'intérieur de l'habitat, et nous devions trouvé des matériaux qui permettaient de conserver cette chaleur au maximum. Nous nous sommes donc inspirées des maisons finlandaises, en bois, ce qui s'est avéré être la meilleure option : il retient l'humidité et s'inscrit parfaitement dans l'environnement. Le plus dur restait de trouver un matériau qui permettait de capter la chaleur des rayons solaires et pouvait prendre la forme d'une bulle. Le verre alliait ces deux conditions : des plaques de verres reliées par une structure métallique.
Nos maisons-bulles ont donc une base en bois et un toit tout en verre, qui laisse passer la lumière et permet d'observer le ciel, dépourvu de toute pollution lumineuse extérieure.
Notre environnement
La Laponie est une région finlandaise où l'on peut observer des aurores boréales de août à avril. Peu habitée, la Laponie a l'avantage de ne pas être polluée par les lumières artificielles, ce qui laisse place à un ciel rempli d'astres.
Pourquoi le nom Kuplia ?
Kuplia signifie bulles en finnois. L'igloo transparent ressemblant à une énorme bulle, l'idée du nom nous est venue instantanément !
Qu'est ce qu'une aurore boréale ?
C'est un phénomène lumineux atmosphérique caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant, durant de nombreux mois : les aurores boréales ne quittent pas les nuits finlandaises entre août et mai !
Les aurores boréales se créent grâce à une collision entre des particules chargées (électrons et protons) et les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère. C'est cette collision qui produit des petits éclats lumineux dans la surface du ciel, apparaissant par milliers, cela donne une impression de "danse" dans le ciel. Ce spectacle magique n'est visible qu'en l'absence de lumière extérieur, alors un conseil, éteignez vos lampes et ouvrez grand vos yeux !
Super concept ! C'est très inspirant !!!
RépondreSupprimer